mardi 9 septembre 2008

L'écologie et la propreté (I)

Le modèle à suivre en matière d'écologie est bel et bien... la Finlande.

Avant de partir je savais déjà que la Finlande était un bon élève au sein de l'Union Européenne.
Maintenant, je peux comprendre pourquoi.

A mon arrivée, l'aéroport était plus que propre. Pas un papier par terre.

Sur le parking d'à côté, il y avait un petit coin poubelle très sophistiqué.



En Finlande, on n'a pas la flemme de trier les déchets. Je vous présente donc 6 jolies poubelles portant chacune un doux nom: déchets divers, papier, métal, verre, plastique, et "déchets à problème".


Dans mon quartier, du nom de Varissuo (ne prononcer que très légèrement le O), il y a quatre ou cinq poubelles spécifiques par immeuble, dont certaines sont placées dans un trou et font très facilement 2 mètres de diamètre (oui, ce sont des poubelles rondes)
Et c'est tout un art pour les éboueurs et leur mini-grue à moteur de lever ces grandes poubelles, les vider et les remettre dans le bon trou.


Les rues à Turku sont assez propres. Au départ, je les trouvais même trop propres. Pas un mégot ni un papier par terre, alors qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de poubelles. Depuis mon arrivée et celle des autres étudiants ERASMUS, les rues n'ont pas été beaucoup maltraitées, ne vous en faites pas.

Par contre, la saleté semble de rigueur sous les arrêts de bus, remplis de crachats et de mégots. A croire que l'on n'a le droit de fumer qu'en attendant son bus.
En ce qui concerne la cigarette, on peut constater que peu de finlandais y sont accrocs.


Et à ce qui parait, beaucoup de finlandais sont végétariens. Ils ont déjà très peu d'élans, alors ils vont pas sauter sur les rennes.

P.S. : oui je sais, je mets une photo de poubelle avant de mettre des photos de la Finlande, c'est pas très logique mais j'ai pas encore eu le loisir de prendre les photos de ce qui valait vraiment le coup dans Turku.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Fascinant! Dorenavant je trierai davantage mes déchets même si je le faisais déjà un minimum! J'ai très hâte de voir les photos de ce pays que je ne connais pas! Tu nous laisses un peu sur notre faim!!!
je t'embrasse très fort.
Ta marraine