dimanche 7 septembre 2008

Je commence à me sentir finlandais


Hej ! (eh oui, maintenant je sais aussi dire salut en suédois !)

Et pour en dire plus, j’espère bien avoir un bon niveau de suédois en revenant en France. Certes ce n’est pas le suédois qui va me rendre la vie plus facile, mais je trouve juste « stylé » de savoir parler une telle langue et de l'indiquer sur un CV. J’ai donc choisi d’avoir 3h de cours de suédois chaque semaine. Je suis tellement motivé que j’ai accepté d’avoir cours à 8h30 le matin. Ce qu’on nous avait caché, c’est qu’une fois que tu es admis en cours de suédois, tu dois payer 40 euros pour obtenir 4 ridicules manuels. Je n'ai pas pris de cours de finnois, de peur que mon université rennaise se plaigne du fait que j'étudie autant le droit que les langues. Et puis, le finnois c'est pas très joli.

J’ai aussi commencé un cours de droit international. Le professeur ressemble plus à une expérience ethylique qu’à un professeur de droit. Il a un sacré style, je l’aime bien. Lors de notre premier jour de cours, quand il nous a ouvert la porte de l’amphithéâtre, je pensais sincèrement que ce type avait juste pour fonction d’ouvrir les portes, voire de nettoyer les amphis, comme il en existe à la fac' de Rennes. Finalement c’est un bon prof', il parle lentement avec un accent finnois aussi prononcé que l’accent marseillais. En fait c’est le genre de prof’ complètement perdu dans sa paperasse juridique n’ayant pas le temps de boutonner sa chemise. Ca se prend pas au sérieux, ça se la raconte pas, tous les profs de droit devraient être comme lui.

J’ai commencé cet article en parlant des deux seuls cours que j’ai pour l’instant. Ce n’est pas une bonne idée car les études n'ont pas une place première dans ma vie à Turku. En fait, je n’arrive pas à me dire que je suis ici pour étudier. Réellement, on boit plus de bières qu’on ne lit de pages. C’est juste l’état d’esprit ERASMUS qui veut ça. On est une centaine de jeunes « étudiants » dans le même état d’esprit, avec un nouvel appartement, une nouvelle ville, avec des nouvelles bières, un nouveau langage.

Une des premières très bonnes soirées que j’ai passées fut celle chez le petit copain de ma tutrice (chaque étudiant a un tuteur).

Et ici j’ai bien envie de mettre deux ou trois photos.

Philipp (Allemagne) et moi avons Aino pour tutrice.


Janne et moi

Aino (ma tutrice) et Janne (son petit copain, un autre tuteur) sont des personnes admirables. On leur faisait subir le même agenda que Jack Bauer, mais ils ont toujours été là pour nous aider. Kiitos ! (merci en finnois – et comme je sais aussi dire merci en suédois : tack !)

Lors de cette soirée, j’ai apporté ma bouteille de chouchen, vin breton à base de miel (encore merci à la TOTM pour me l’avoir offerte). J’ai donc débouchonné avec classe cette bouteille, et moment crucial, j’ai fait goûter à tout le monde cette boisson "spécifique", que même mes parents n’aiment pas. Voici quelques remarques auxquelles j’ai eu droit : « fine » ; « interesting » ; « good but not very good ». Finalement, la bouteille a été vite vidée.


Helena (Allemagne) : "Interesting"

Ensuite, on est allé à Abo Discotek, où l’on s’est bien amusé, mais c’était un peu cher. On avait des tickets gratuits mais normalement c’est 6 euros l’entrée, et 2 euros les vestiaires (bien sûr tu n’as pas le droit de garder ton veston en cuir). La pinte était à 4.5 euros.

Oui, j’ose dire que c’est cher. J'ose, car tu peux trouver deux fois moins cher dans la boite d'à côté. En fait, les prix sont très variants en Finlande, tout comme le temps voire comme tout le temps. J’ai déjà payé 6 euros pour une pinte Beck dans un irish bar, mais j’ai également pu payer 2.70 euros la pinte de Kohru (bière finlandais valant notre Kronenbourg) dans un metal karaoké.

Les finlandais adorent le karaoké autant que les japonais. La Finlande est aussi le pays du hardrock, heavy metal et tout le tralala. Alors je me suis dit que si je voulais définitivement m’intégrer en Finlande, je devais passer par un metal karaoké comme je suis déjà passé par le sauna.

Pour être plus exact, quand je suis rentré pour la première fois dans ce karaoké, je ne savais pas que c'en était un. A la porte on pouvait entendre une musique très rock et très forte, qui ne m'a même pas fait reculer. C'était du bon. Quelle a été ma surprise quand j'ai vu que le chanteur était présent dans la salle... Sérieusement, les finlandais sont très bons en karaoké. J'ai ressenti leur passion.

C'est dans ce karaoké que j'ai fortement pensé à mon ami Ludo, qui aurait tant aimé voir ces deux finlandais gueuler le plus gravement possible dans le micro tout en balançant leurs longs cheveux. Je crois qu'ils le faisaient plutôt bien.

Et j’ai chanté. Et une jolie finlandaise m’a même complimenté, comme quoi j’avais fait un bon choix en reprenant « Killing in the name » de Rage Against The Machine.

La prochaine fois, je chanterais "Smells like a teen spirit" de Nirvana, l'autre seule chanson que je connais dans leur liste.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Mdr le prof ouvreur de porte de la grande mattieudade encore ;)
Sinon bien joué pr le chouchen t'es l'embassadeur de la TOTM là bas il faut que tu leur montre nos coutumes aussi!!!
(Au passage t'as laissé l'autocollant réduction trop drole!!!)
Je finirai en disant que si je viens en Finlande (c'est un grand si!) moi aussi j'veux chanter pcq ici j'ai pas le droit!!!lol

Mateoo a dit…

Tu seras la bienvenue!! En effet, les finlandais adorent le ridicule!

Anonyme a dit…

Eh merci pour le ridicule!!!
Il faut juste trouver une chanson qui correspond à mon timbre de voix c tt ^^

Anonyme a dit…

Eh ben, on s'amuse bien en Finlande!!N'oublies pas ce pourquoi tu es là!!!Oh et puis zut! t'as raison profites, éclates toi et reviens nous des souvenirs plein la tête! J'attends les photos de ce beau pays!
sinon ton reportage sur la propreté est fascinant!!!
gros bisou
ta marraine
PS : quand tu veux pour un karaoké!