vendredi 12 septembre 2008

L'écologie et la propreté (II)

Le plus remarquable à ce sujet, c'est le nombre de bus et de taxis en circulation. On essaie de prendre la voiture le moins souvent possible, et pas question de posséder un gros 4x4 bien polluant.

Mon quartier a beau être loin de l'université, il possède le meilleur service en transport public de la ville.


Si ce n'est pas le transport public, c'est le cyclisme. Eh oui, décidément, en Finlande, on n'a pas la flemme, quand il s'agit de protéger l'environnement, tout comme, dans cette phrase, je n'ai pas eu la flemme, de mettre plein de virgules.
Mme Voynet serait tellement fière des Finlandais si elle voyait tous ces gens se battre avec leur vélo malgré la pluie.


Voilà ce que l'on peut voir en face de chaque faculté ou restaurant universitaire. Les étudiants adorent le vélo, et même les étudiants ERASMUS, la majorité en ayant acheté un lors de ses premiers jours en Finlande.

Oui, on adore le vélo, parce que le bus est extrêmement cher (2€50 le ticket pour 2 heures), parce que les arrêts de bus sont tout de même assez loin des bâtiments universitaires, et tout simplement parce qu'on y a été incité dès notre arrivée. Tous les anciens étudiants à Turku cherchent désespéremment à se débarrasser de leur vélo pour un prix ne dépassant jamais 50€, et dans un joli sac qui nous a été offert lors de notre inscription à l'université, il y avait certes de la paperasse mais également une jolie bande fluorescente à mettre sur son pantalon quand on pédale.

Même moi, j'ai un vélo. John, l'étudiant ougandais qui vivait auparavant dans mon actuel appartement, m'a gentiment prêté son vélo le temps de mon séjour. Cette année, il ne s'en servira pas.

Et même moi, je fais du vélo. Et même si j'habite encore plus loin de l'université que je ne l'étais de la faculté de droit à Rennes.

Je dois cependant avouer que je préfère prendre le bus. Les vingts minutes de vélo tous les matins et tous les soirs, c'est pas pour moi. Je préfère avoir 20 minutes de bus puis 5 minutes de marche. Et puis de toute façon, j'ai déjà acheté ma carte de bus pour le mois de Septembre. Je verrais si je suis plus motivé pour pédaler en octobre.

Par contre, le dernier bus de la journée est à seulement 23h50. Et le dernier bus de nuit passe uniquement le vendredi et le samedi à 2h30. Hier soir, je suis donc rentré de boite en vélo, et ce ne sera peut-être pas la dernière fois.

Allez, ce soir, je vais me faire une petite écologie physique, via le sauna.

Aucun commentaire: