mardi 10 mars 2009

Histoire d'un soir

J'ai une soudaine envie de vous réciter l'histoire d'un soir passé ici à Turku.

C'était un vendredi soir ; moi et ma joyeuse bande de copains avions décidé d'aller visiter le bar du coin. D'habitude, on va dans les bars du centre de Turku, ou alors on passe la soirée chez quelqu'un, mais on n'était encore jamais allé au "bar du coin" (j'irais chercher le nom exact du bar plus tard).
Ce bar a changé ma vision de la Finlande.

Tout d'abord, pour la petite anecdote, sachez qu'ici il est de tradition de laisser son manteau aux vestiaires. Il en est ainsi dans toutes les discothèques, et pour les plus grands bars. Le bar du coin étant composé d'une piste de danse, d'un karaoké, d'un espace de billard, et de plein de tables, nous avions du payer. Le plus souvent, le prix est de deux euros. Il sert de pourboire aux employés.

Le bar du coin est beau, bien entretenu, espacé, agréable. Le prix de la peinte est de 3 euros, ou 3 euros cinquante, je ne m'en rappelle plus exactement...

Voici quelques détails qui ont pimenté la soirée.

- Un homme chauve d'une quarantaine d'années et très éméché s'est incrusté à notre table, et a cherché à emmener nos copines pour une danse.

- L'homme chauve a chanté un titre de karaoké, très mal.

- Deux femmes quinquagénaires habillées très sexy dansant sur la piste, visiblement à la recherche d'un partenaire particulier.

- Une femme seule d'une soixantaine d'années, pleurant seule sur sa table.

- J'ai chanté Everybody des Backstreet Boys en karaoké, très mal.

- La femme pleurant m'a félicité pour la chanson.

- Yann-Maël n'en peut plus, il rentre chez lui.

- Un homme pleurant et ses amis le consolant sur une table un peu plus loin.

- Un homme vomit en courrant près de notre table.

- L'homme chauve se réincruste et tente une deuxième fois d'obtenir une danse.

- Les deux quinquagénaires sont toujours toutes seules sur la piste de danse.

- Quelqu'un embarque la femme pleurant pour une danse. La femme danse en pleurant.

- On se fait enguirlander parce qu'on savait pas qu'il fallait réserver sa place pour le billard.

- Discussion dehors avec un Finlandais très sympa, qui connait Zinédine Zidane, mais préfère Johan Cruyff.

- Toujours dehors, un homme marche au loin dans la neige, probablement pour rentrer chez lui, mais il ne peut visiblement plus marcher.

- Je chante en duo avec Julia Tainted Love par Marylin Manson, très mal.

- Un jeune finlandais vient me voir au bout de 10 secondes pour me dire d'arrêter (si j'ai bien compris son finnois et son expression du visage).

- Encouragés par Kawtar, Daniel et Jakob, on continue.

- Julia va aux toilettes, une fille y vomissait. Elle se fait sortir par le videur.

- Des gens très distingués, l'air sérieux, adultes, la quarantaine, essayent de marcher droit.

- Un homme seul se paye une bouteille de champagne. Il s'installe en face de la femme pleurant.

- Lors d'une chanson de Céline Dion, l'écran du karaoké montre des images érotiques.

- 2h30, le DJ, très sympa, la quarantaine, coupe la musique.

- Dehors, une baston se produit entre deux jeunes finlandaises. Arrachages de cheveux et coups de pied. L'une des deux avait très mal chanté.

- Je sais pas pourquoi, j'ai beaucoup aimé cette soirée. Après avoir réveillé Yann-Maël en rentrant, je dors comme un bébé.

Je ne sais pas si tous les soirs se présentent de la même façon, mais ça ne m'étonnerait pas. C'est aussi le seul bar "de vieux" où je suis allé en Finlande, mais ça ne m'étonnerait pas si c'était partout comme ça. Plus tard, je prendrais une photo de ce bar.

5 commentaires:

Mél a dit…

Enorme!!!

Trop fort le mec qui te di d'arrété de chanter vous avez du trop vous marrer!!lool

Anonyme a dit…

coucou, devines qui je suis ? je n suis pas la femme qui pleure, ni la femme qui se battaitcar vois tu moi je sais un peu chanter. Odile, connais-tu? de Pornic. Je vois que tu en profites et bien continue c'est super. Ce n'est que du bonheur pour toi. Bisous

charlotte a dit…

salut !

je m'appelle charlotte !
je pars étudier à Turku, à Abo Akademi pr 1 an à partir de Aout 2009! ma mère est tombée sur ton blog par hasard, dc j'ai regardé un peu ton "périple" !!
a ce que je vois cela te plait !pourrais tu me donner des renseignements concernant la vie là bas ( le px d'internet, le téléphone, la nourriture, quels vols il faut prendre ( SAS?),...)
ce n'est pas torp dur le froid , la nuit à 16h... ??? LOL
merci +++

Mateoo a dit…

Salut Charlotte !

Tout le monde se plait à Turku, ne t'en fais pas ;)

La vie là-bas, il faut s'y attendre, est assez chère, surtout niveau nourriture en supermarché. Mais un lunch en restaurant universitaire coute 2€60 en général, ce qui est raisonnable! Pour le soir, si tu veux te faire un repas au même prix, il faut compter sur de la mauvaise qualité de viande ou autre... le plus cher en Finlande, c'est l'alcool, mais beaucoup d'étudiants n'hésitent pas à dépenser plus de vingt euros en soirée (si tu vas en boite bien sur)

Mais pour internet et téléphone, les prix sont plutôt bas (Finlande premier pays en télécommunication je crois):

Pour internet, on paye 30 euros par mois, tu dois t'inscrire au "computer center" de Abo Akademi et je te conseille d'y aller le plus tôt possible, car il faut attendre une dizaine de jours pour être connecté.
Niveau téléphone, tu as le choix entre plein de compagnies... la plupart des étudiants rechargent leur forfait avec DNA ou Saunalahti... renseigne toi sur les promotions du moment, ton tuteur t'aidera à faire le bon choix ;) un texto coute 7 centimes je crois, et la minute de comm n'est pas chère non plus. Une recharge dure assez longtemps en général.

Mateoo a dit…

En ce qui concerne le froid, j'ai oublié, ce n'est pas si dur ;)

Le froid est sec, le minimum que j'ai pu ressentir c'est moins 13 degrés, durant deux ou trois jours, et ce n'est pas désagréable à condition d'être assez couvert bien sur...
En décembre, c'est assez dur car il fait très peu jour, genre de 10h à 16h seulement. Si tu es une lève-tôt ça devrait pas te poser trop de problèmes, mais cela reste assez triste de ne vivre que de nuit... C'est une des causes de l'alcoolémie élevée en Finlande...

Aujourd'hui, il fait jour jusqu'à plus de 20h, c'est très agréable, mais il fait encore trop froid. On attends tous l'arrivée du printemps avec impatience, car la neige nous a un peu épuisé, tout de même... On a eu de la chance d'avoir beaucoup de neige (ceux de l'année dernière n'en avaient pas eu) mais on aurait été encore plus chanceux sans des chutes de neige à la mi-mars.

Voilà je te souhaite un bon courage pour boucler ton voyage, c'est assez pénible toute la paperasse... mais ça vaut le coup.

Ah pour les avions ça dépend où tu habites, moi j'ai payé plus de 300 euros pour chaque aller retour, mais je te conseille de prendre qu'un seul aller, certains ont trouvé des billets à moins de 100 euros, d'autres à 200... Essaye Ryan-air si tu veux un prix bas, tu arriveras à Tampere et aura 25 euros de train à payer jusqu'à turku... avec d'autres compagnies comme Finnair tu peux arriver à Helsinki, le train sera au même prix environ.
Tu peux aussi tenter d'arriver à Stockholm, puis prendre le ferry 20 euros je crois...
Moi j'ai payé assez cher mais suis arrivé à Turku directement, en passant par Stockholm avant. J'ai pris SAS, Blue One, Lufthansa... me rappelle plus exactement.