vendredi 2 janvier 2009

Riga

Le jeudi 6 novembre dernier, je suis parti à Riga, capitale de la Lettonie, accompagné d'une bonne vingtaine d'étudiants venus d'Espagne, d'Italie, de Belgique, d'Allemagne, de France, d'Autriche, du Colorado et de Russie.
Nous avons tout d'abord pris le train à Turku direction Tampere, à 2h au nord, où se trouve le seul aéroport de Finlande pour la compagnie aérienne à bas prix Ryanair. Il faisait trop noir à Tampere pour prendre la moindre photo.


Arrivés vers 22h à Riga, après une heure d'avion très douloureuse, nous avons fait des courses fabuleuses au duty free de l'aéroport. Si les prix étaient tout de même assez élevés, nous étions tous heureux d'avoir de l'alcool à se procurer à une heure si tardive (nous ne pouvions pas en prendre avec nous dans l'avion). Ensuite nous avons pris un taxi pour 13 personnes tandis que d'autres ont pris le bus afin de se rendre à l'hôtel que nous avions réservé. Le chauffeur mettait la musique house super fort, on se sentait déjà en discothèque...

Après avoir déposé nos sacs et vidé quelques verres, nous sommes allés faire un tour dans la ville. Après deux heures à tourner en rond, nous avons enfin trouvé la discothèque réputée que nous cherchions : l'Essential.

C'est un des moments les plus forts de ma vie. La meilleure boîte de ma vie. A Lloret de Mar, la discothèque où j'étais allé était plus impressionante, plus design, mais c'était irrespirable. Il était impossible de rester au milieu de la foule. A l'Essential, le moment était parfait, mis à part le fait que se désaltérer était très cher payé (9 euros la vodka redbull par exemple).

Arrivés à 2 heures à l'Essential, je pris la décision de rentrer à l'hôtel un peu avant les 6 heures. Personne ne voulant quitter l'endroit, je suis parti tout seul avec la lourde responsabilité de ne pas me perdre afin de ne pas perdre les clés de la chambre qui trainaient dans ma poche.

Sur le chemin j'ai retrouvé quelques camarades, qui avaient préféré se poser en bar ou qui avaient été refoulé à l'Essential, trainant dans les rues sans but précis, et très difficiles à ramener dans leur chambre. N'ayant pas réussi à les faire rentrer, je suis allé me coucher dans notre chambre de 12 personnes. 20 minutes plus tard, mes colocataires faisaient progressivement leur apparition, plus ou moins criants et plus ou moins tombant partout dans la chambre.



C'est à 9h du matin que l'on a du commencé à s'endormir, jusqu'à 13 ou 14h.

En ce beau vendredi nous avons donc entrepris de visiter la ville. Voici quelques photos vite fait :


L'Eglise St-Jean : dans le mur sud du bâtiment, une petite fenêtre à barreaux est assortie d'une légende. Au 16ème siècle, deux moines voulant être béatifiés se seraient fait emmurer, avec juste une petite fenêtre par laquelle les habitants pouvaient leur passer de la nourriture. Toutefois, après leur mort, le Pape, à Rome, aurait déclaré que les moines avaient agi dans leur propre intérêt et ne méritaient donc pas la béatification... De fait, en 1884, les restes des deux êtres humains furent trouvés dans une des niches du mur.


La Saeima : le Parlement y siège depuis 1920.

La Cathédrale du Dôme


"A la française" joli magasin dans l'une des places principales du centre-ville...
on trouve beaucoup d'enseignes en Français à Riga.





Le Monument de la Liberté : construit entre 1931 et 1935 grâce à des fonds collectés auprès de toute la population du pays, ce monument est le symbole de la liberté, du courage et de l'unité du peuple letton.


L'Eglise St-Pierre : un des exemples les plus remarquables de l'architecture baroque en Europe. C'est le centre physique et symbolique de la ville. Son clocher est aujourd'hui pourvu d'un ascenseur qui monte les touristes jusqu'à une galerie d'art, d'où ils découvrent une vue panoramique sur toute la ville :




La place de l'Hôtel de ville et la Maison des Têtes noires


Les Trois Frères : Trois immeubles d'habitation médiévaux bâtis côte à côte dans la vieille ville de Riga. Actuellement l'Inspection nationale de la protection des monuments culturels ainsi que le Musée de l'architecture de Lettonie.

La place des Lives, lieu de loisirs très apprécié, surtout l'été, quand de nombreux cafés et brasseries à ciel ouvert s'y installent. Espace aménagé en 1950, à la place des quartiers détruits pendant la seconde guerre mondiale.

En général c'est une ville d'art, une ville paisible et propre. Il faisait très froid mais j'ai beaucoup apprécié.

Le soir nous avons mangé dans un bon restaurant, en ayant eu le malheur de ne pas préciser qu'on voulait payer séparément, ce qui apparemment ne se faisait pas dans le restaurant. Personne ne voulant avancer pour 20 personnes, on a imposé notre système, ce qui en a fait pleurer la serveuse, à bout de nerfs...


Ensuite je me suis rendu avec quelques personnes dans un bar tenu par des Français, nommé "La Belle Etoile" qui proposait gentiment un litre de bière à 2 euros, pendant que d'autres sont retournés à l'Essential.


Vers 3 heures je suis rentré dormir, suivi par d'autres en état moins grippeux que le mien.

Le lendemain en début d'après-midi nous sommes revenus à l'aéroport. Nous sommes arrivés à Turku le samedi soir.

Aucun commentaire: