samedi 16 août 2008

Avant de partir

C'est parti, j'ai 15 minutes pour écrire un premier message, avant de partir au Mc Do rejoindre Benji et Ludo. Le Mc Do... je viens de faire une recherche : apparemment, là-bas, y'en a pas.

(15 secondes de choc)

Là-bas, c'est Turku, en Finlande.

Ma folie, ERASMUS et ma famille, me permettent d'y aller et d'y séjourner pendant toute une année scolaire (du 25 août 2008 au 31 mai 2009).

(Je repense au régime de Mc Do que je vais sans doute faire...)

Je vais étudier le droit à l'université portant le nom de Abo Akademi, avec un petit rond sur le A de Abo comme a pu le faire René Goscinny dans Astérix et les Vikings.

Alors, je me suis un peu documenté sur la Finlande. Que dire, brièvement ?
Ce n'est pas un pays scandinave, et il n'y a pas eu de vikings là-bas. Inutile de m'imaginer avec un chapeau à cornes sur la tête.
La langue officielle est le finnois. C'est une des langues les plus difficiles à apprendre, au regard de son caractère "agglutinant" mais ça, c'est aussi difficile à expliquer. Don't worry be happy, je ne vais pas assister à des cours en finnois, mais en anglais (tout finlandais moderne sait parler anglais). J'irais peut-être par contre à des cours de finnois, et également peut-être à des cours de suédois, mon université étant suédopohone et cette langue étant un peu parlée dans la région... (Abo est le nom suédois de Turku)
J'imagine déjà certains s'imaginer que je m'imagine pouvoir ainsi draguer les belles étudiantes suédoises de l'université... Mais non, c'est juste parce que la langue est jolie. ... En tout cas c'est plus facile que le finnois.
Niveau météo, Mateo France prévoit des températures variantes, du genre de +20°C à -20°C. Mais disons que le plus souvent l'hiver est à -10°C à Turku, et j'espère bien ne pas me tromper.

Mince, il est l'heure d'aller au Mc Do. Au passage, après une recherche plus approfondie, il s'avère qu'il existe bien des Mc Do à Turku ! ... mais pas de Burger King ... ce n'est donc pas la Finlande qui me fera rencontrer Alice et le lapin blanc en retard.

La suite au prochain temps libre (la direction souhaite prévenir le public que Mateoo a un planning très chargé).

Citation du jour: "Je rêve, j'accomplis, même si je crève incompris" Booba

4 commentaires:

Anonyme a dit…

il y a des macdo, et certes pas de burger king, mais des "hesburger"...!
à tenter..!

Mateoo a dit…

Je suis alle une fois au hesburger!
cest tres bon mais peu copieux
les hamburgers sont plutot petits
par contre les frites sont terribles ;)

Anonyme a dit…

oui ! j'attendais ton avis ;)
jsuis tout a fait daccord avec toi,
cest sensé être un peu plus "diététique" , plus de salade, des frites pas top (forcément quand on compare au macdo) mais surtout les noms sont troooop compliqués !

Mateoo a dit…

Hampurilainen, si j'me rappelle bien, c'est le mot pour hamburger

Donc pour les hamburgers non basiques tu rajoutes un mot encore plus long avant "hamburilainen"

au final t'as l'air malin à la caisse

les frites moi j'les trouve top ^^