mardi 14 avril 2009

Histoire bretonne

Il était une fois deux jeunes bretons habitant en Finlande. Un beau matin, ils remarquèrent un ciel magnifique. Ils décidèrent alors d'aller se promener. A la sortie de leur jolie maison, un épais tapis de neige se déroulait sous leurs pieds, ce qui remplit leur cœur de joie. La randonnée se prolongea dans la forêt, tandis que l'air frais purifiait les poumons des deux bretons.

Ils grimpèrent en haut d'une colline si élevée que les nuages paraissaient bas. Le soleil brillait et nos deux voyageurs contemplèrent le paysage.

Après cette courte pause, le temps était venu de descendre de la colline. Les deux bretons défièrent les pièges de la forêt, les écureuils et les branches intrépides des arbres.

De l'autre côté de la forêt se trouvait un lac, recouvert d'une couche de glace qui n'effraye guère un breton.

Ils méditèrent sur l'épaisseur de la couche de glace. Sur le bord du lac, la glace recouvrait les rochers, et laissait apparaitre une épaisseur assez importante.

Un des deux bretons s'avança sur la glace, qui ne craqua point. A l'aide de son bâton de randonneur, il tapa la glace pour vérifier sa solidité, tandis que l'autre breton resta devant le lac.

Finalement, ils s'avancèrent tous les deux sur la glace, sans peur et sans reproche, leur ambition étant de rejoindre l'autre bout du lac sans le contourner.

Dix minutes passèrent, lorsque l'un des deux bretons cessa soudainement de marcher. Il avait entendu des craquements suspects, qui l'avaient figé sur place. Exprimant ses doutes à son camarade, ce dernier vint le rejoindre.

C'est alors que les craquements s'accentuèrent, brisant définitivement la glace en plusieurs morceaux. Les deux bretons ne purent rester longtemps stables sur les morceaux de glace tanguant sur l'eau.

Ils disparurent sous la glace, ne laissant aucune trace de leur passage. La nuit tomba sur le lac, et personne ne revit les deux bretons.

Aujourd'hui, la légende raconte que les deux bretons se seraient en fait échappés du lac, mais le mystère reste entier...

vendredi 27 mars 2009

Laponie (du 5 au 10 mars)

Jeudi 5 mars à 21h, le train part de Turku. Direction... Laponie. On passe d'abord par Tampere, et on y reste quelques heures. C'est la deuxième fois que je visite la ville, de nuit. Il y a des jolies places, une église et une usine qui fait des fumées. Ces fumées semblent mises en valeur.
Le train repart dans la nuit, on dort dans des couchettes. On arrive à Rovaniemi, plus grande ville de Laponie. On prend le bus direction Korvala, petit village où nous serons installés pour trois nuits. Voici le site internet du village : http://www.korvala.fi/ (disponible en français). Comparez l'image d'accueil, avec mes photos :

Le lac est gelé, il y a une couche d'un mètre de glace et de cinquante centimètres de neige.

L'endroit est très déconseillé en été. Les moustiques y sont insupportables.

L'après-midi, c'est la promotion des activités qu'on va faire le lendemain. Chacun fait un petit tour de traineau, avec tout d'abord des huskys, puis des rennes.

Ensuite nous avons fait une petite promenade sur le lac et dans la forêt.

Le soir, nous avons eu un très bon diner. Après la digestion, nous sommes allés au sauna, puis certains dont moi sont allés se baigner, grâce à un trou fait dans le lac. C'était plus facile que de se jeter dans la neige.

Le lendemain matin, on a fait du scooter des neiges pendant 3 heures, dans les montagnes. On a payé 60 € pour ça, mais ça valait vraiment le coup. C'est pas trop difficile à conduire, juste un peu dur de tourner, et quand il y a trop de neige le scooter se renverse. Ça nous ait arrivé deux fois, mais pas de blessés. En haut de la colline, on avait une très belle vue.

L'après-midi, nous avons fait 2 heures de ski de fond. C'était également ma première fois, et c'était très difficile de ne pas tomber quand il y avait des descentes.

Le lendemain, nous sommes allés à une station de ski. Comme j'avais assez donné en ski de fond, et que j'étais malade (comme d'habitude quand je pars en voyage, on dirait), moi et ma bande de copains fainéants on a fait une randonnée, notamment dans un parc naturel. On a aussi pris un "ascenseur panoramique". Très frisquet.

Le soir, nous avons mangé du renne. Ça se mange avec de la purée, et de la confiture. C'est assez bon, mais je m'attendais à mieux. Pour finir en beauté la journée, nous sommes retournés au sauna.

Pour le dernier jour en Laponie, nous sommes allés visiter le village du Père Noël. C'est sympa mais un peu trop commercial. Pas assez magique. Voici la photo qu'on a pris avec le Père Noël :

Ensuite nous avons visité Rovaniemi, qui n'est pas une ville très jolie mais doit être sympa à visiter pour Noël. Cette ville est célèbre car c'est là d'où vient Lordi, le groupe de métal qui a gagné à Eurovision en 2006. Une place s'apppelle "Lordi Square" en leur hommage, et ils possèdent également un rock-staurant, où nous sommes allés manger. C'était un vrai musée (photos plus tard).

C'était un agréable séjour. Il faisait seulement moins 5 degrés en moyenne.