mardi 14 avril 2009

Histoire bretonne

Il était une fois deux jeunes bretons habitant en Finlande. Un beau matin, ils remarquèrent un ciel magnifique. Ils décidèrent alors d'aller se promener. A la sortie de leur jolie maison, un épais tapis de neige se déroulait sous leurs pieds, ce qui remplit leur cœur de joie. La randonnée se prolongea dans la forêt, tandis que l'air frais purifiait les poumons des deux bretons.


Ils grimpèrent en haut d'une colline si élevée que les nuages paraissaient bas. Le soleil brillait et nos deux voyageurs contemplèrent le paysage.




Après cette courte pause, le temps était venu de descendre de la colline. Les deux bretons défièrent les pièges de la forêt, les écureuils et les branches intrépides des arbres.


De l'autre côté de la forêt se trouvait un lac, recouvert d'une couche de glace qui n'effraye guère un breton.


Ils méditèrent sur l'épaisseur de la couche de glace. Sur le bord du lac, la glace recouvrait les rochers, et laissait apparaitre une épaisseur assez importante.


Un des deux bretons s'avança sur la glace, qui ne craqua point. A l'aide de son bâton de randonneur, il tapa la glace pour vérifier sa solidité, tandis que l'autre breton resta devant le lac.


Finalement, ils s'avancèrent tous les deux sur la glace, sans peur et sans reproche, leur ambition étant de rejoindre l'autre bout du lac sans le contourner.


Dix minutes passèrent, lorsque l'un des deux bretons cessa soudainement de marcher. Il avait entendu des craquements suspects, qui l'avaient figé sur place. Exprimant ses doutes à son camarade, ce dernier vint le rejoindre.


C'est alors que les craquements s'accentuèrent, brisant définitivement la glace en plusieurs morceaux. Les deux bretons ne purent rester longtemps stables sur les morceaux de glace tanguant sur l'eau.


Ils disparurent sous la glace, ne laissant aucune trace de leur passage. La nuit tomba sur le lac, et personne ne revit les deux bretons.


Aujourd'hui, la légende raconte que les deux bretons se seraient en fait échappés du lac, mais le mystère reste entier...